
Toulouse, la ville rose, le charme de la briquette, le Capitole, les quais avec vue sur la Grave magnifiée lors des couchés de soleil et ses ruelles étroites dans la vieille ville. Qu’il y fait bon vivre ! Mais si le jardin des plantes ne vous suffit plus, que vous avez écumé le lac de Sesquières ainsi que la base de loisir de La Ramée, c’est qu’il est temps de changer d’air. Venez goûter à la douceur du Tarn, à sa fraicheur l’été et son ambiance chaleureuse l’hiver.
Une cabane proche de Toulouse
Sur un coup de tête, il est temps de s’évader pour le week end à la campagne, mais pas trop loin ! Le besoin de couper, de faire un brake, de se déconnecter, bref, de recharger les batteries. En voiture Simone ! Dans 1h15 le dépaysement sera total. Une vraie aubaine. Et pour les citadins puristes qui ont compris il y a longtemps que la bicyclette était le meilleur art de vivre en ville, pas besoin de se dégonfler. Sautez dans le premier train à Matabiau en direction d’Albi. Moins d’une heure pour faire le vide, avant d’attraper le bus Lio 708 en direction de Alban – Lacaune et ainsi profiter des paysages qui s’élancent vers le ciel pendant une petite demi heure. Vous avez bien compté ? Un quart d’heure de plus que la voiture seulement ! Avec en bonus la découverte d’Abli pendant la correspondance, juste le temps de s’espanter devant la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi, classée Unesco. Avec un peu de fougue, vous déciderez volontairement de rater le premier bus pour poursuivre la visite dans les jardins de la Cathédrale, vous dégourdir les jambes sur les quais, apprécier la magnifique vue depuis le pont Neuf, savourer les œuvres de Toulouse-Lautrec dans le musée éponyme ou partir à l’aventure au musée Lapérouse. Mais pas le temps de rêvasser tout de suite, Federico et Pierre vous attendent pour vous réserver leur meilleur accueil pour votre séjour dans la cabane.
Un hébergement dans un environnement calme
Vous quittez la départementale et commencez à vous enfoncer dans la forêt. Le paysage valloné change radicalement, la route se rétrécie puis un chemin apparaît. Ça y est, une boite aux lettres entourée de plusieurs silhouettes d’animaux sauvages, avec son majestueux cerf, vous indique que vous êtes sur la bonne voie. A peine garé, vous prenez votre sac à dos et commencez l’ascension sur un chemin qui se transforme en sentier. Le passage sous la foret de pins d’environ 30 mètres de haut est impressionnant, on se sent tout petit. Savoir que c’est avec ces arbres que la cabane a été construite est presque émouvant. Les hôtes vous content leur histoire et expliquent comment ils ont bâtis de leur main, avec le bois de cette foret et des matériaux locaux, la cabane que vous vous apprêtez à découvrir. Sur le sentier, vous ne manquez pas de faire une caresse à Cabecou ainsi qu’aux chèvres et moutons. C’est fou comme ils sont affectueux et demandeur de câlins !

Une cabane perchée dans les arbres ?

Si vous avez opté pour la cabane paille, vous aller pouvoir profiter d’un séjour de déconnexion avec tout le confort. Première impression : ça sent bon le bois dans la petite cabane ! Les larges baies vitrées offrent une vue à couper le souffle sur la végétation luxuriante, on se croirait vraiment perché dans les arbres. Mais nous sommes pourtant les deux pieds bien sur terre, et l’esprit déjà ailleurs, une sensation de bien être vous envahi. Tout est pensé pour que l’expérience soit optimale avec un vrai espace cuisine, la salle de bain confortable et la chambre intimiste. Il est si agréable l’hiver de se réchauffer autour du poêle à bois. Mais il ne faut pas oublier l’environnement extérieur avec sa terrasse aux allures de guinguette à l’ombre d’un grand chêne. Ici, la cabane avec spa ou jacuzzi n’existe pas. Ecoutez : quel calme.
Un nuit insolite près de Toulouse
Une autre cabane existe aussi au même endroit, à 300 mètres de là afin que chacun garde son espace et son intimité. Le refuge du trappeur vous offre une autre dimension du confort : l’art de prendre le temps, de vivre au rythme de la journée et au plus proche de la nature. Vous avez l’impression de pouvoir toucher les arbres depuis l’intérieur, de sentir l’odeur de la forêt au travers des vitres. Le filet de détente suspendu permet de contempler les étoiles le soir et d’écouter les oiseaux et tous les bruits de la canopée. On se recentre vers l’essentiel, on lit, bref, le farniente à son apogée.

Une cabane dans les arbres en Occitanie

Il est si agréable d’avoir le sentiment de se sentir seul, en couple ou en famille aussi loin de tout. Mais il y a pourtant énormément de chose à découvrir aux alentours. Le département du Tarn, cœur d’Occitanie, regorge de trésors. De nombreuses randonnées et balades à pieds sont possible depuis la cabane. La presqu’île d’Ambialet, avec son isthme le plus étroit d’Europe se trouve à seulement 15 min. Découverte de la petite citée de caractère, baignade sauvage dans le Tarn, canoë et balades autour du site vont vous conquérir. L’Aveyron à porté de main vous coupe le souffle aussi avec son village médiéval de Brousse le château ou le rougier de Camarès tel un farwest aveyronnais.

Dans le Tarn, on peut découvrir les cascades d’Arifat, escalader le site du calvaire à Mont Roc, découvrir le massif granitique du Sidobre avec son mythique Roc de l’oie et son lac des Merles. Avoir le vertige en traversant la passerelle de Mazamet, prendre de la hauteur au Roc de Montalet dans les monts de Lacaune, festoyer à la récolte de l’ail de Lautrec, remonter le temps dans le fabuleux village médiéval de Cordes sur Ciel, ou grâce aux villages perchés du Tarn tel que Puycesli, Penne et Bruniquel.

On pourrait ne jamais s’arrêter de venter les mérites des activités à faire dans le Tarn, lorsque nous pensons aux apéros sur les quais de Gaillac, aux baignades et à la pêche dans la retenue de la Bancalié, de la découverte des anciennes mines de Carmaux et bien sûr à la merveilleuse cité épiscopale d’Albi dont la part belle à déjà été taillée.
Découvrir nos cabanes dans la forêt
Voilà, il est temps. Temps de faire un petit pas pour se faire plaisir, s’octroyer un vraie pause bien méritée. Arrêter le temps dans cette petite cabane au milieu de nul part et au milieu de tout à la fois. Rejoignez l’aventure dans l’une des cabanes en contactant Federico et Pierre pour réserver un séjour . N’oubliez pas l’option repas et petit déjeuner entièrement fait maison, incluant les œufs du poulailler et les légumes du jardin. Pensez aux pâtes fraiches de Federico, à la glace aux fraises du potager, au Kouglopf le matin, cette brioche alsacienne qui rappel à Pierre son enfance…
Au plaisir de vous recevoir