Chez Federico et Pierre
Les balades

Les balades

Balade pour se dégourdir les jambes à pieds depuis la maison

1h : Revenir à la boite au lettre, continuer le chemin en redescendant à gauche, empreinter sur la droite le parcours fléché jaune “camin -granda camba”, se laisser porter jusqu’à Cambon du Temple. Revenir en remontant la route, passer devant la cascade, poursuivre en montant la route et prendre le chemin du Clôt sur votre droite.

1h30 : Variante pour éviter la route après Cambon du Temple : commencer à remonter la route après Cambon et au niveau de la dernière maison prendre le sentier sur votre gauche qui monte. Au carrefour des chemins “camin granda camba – variante courte – variante longue -”, redescendre vers la droite le chemin qui vous fait retomber sur la route. Montez la route un peu puis prenez le chemin du Clôt à votre droite.

1h – 1h30 : Balade au Puget en reprenant le chemin depuis la boite au lettre, poursuivre par là où vous êtes arrivé en voiture. Au panneau du chemin du Clôt, descendre la route à gauche puis emprunter le chemin qui monte à droite. Laissez vous guider en continuant à monter jusqu’au Puget, différents chemins s’offrent à vous des plus petits aux plus longs. Arrivé au Puget, redescendre soit sur vos pas, soit en suivant le trait jaune.

1h30 : Le Puget via Cambon du Temple : Descendre à Cambon du Temple, emprunter la variante pour éviter la route. Au panneau “camin granda camba – variante courte – variante longue -” continuer à gauche pour monter au Puget. Laissez vous guider et redescendre après le Puget pour retomber sur la route et accéder au chemin du Clôt.

1h30 : Descendre à Cambon du Temple, suivre la direction de Lestaroussit en empruntant le sentier à droite qui monte à la sortie de Cambon (Cf PDF suivant point numéro 5). Au panneau de bifurcation “La Barthe – Lestaroussit”, prendre à gauche direction La Barthe. Admirez le paysage depuis le chemin de crête jusqu’au hameau et reprendre la route à gauche pour revenir à Cambon puis remonter par le sentier depuis lequel vous êtes venu. Variante + 15/20min : à la sortie de Cambon du temple, après être passé devant l’église et la croix, remonter la route et prendre de suite à gauche le sentier qui monte après la dernière maison. Laissez vous guider et au carrefour des chemins suivre le panneau version longue de Camin Granda Comba. Redescendre jusqu’à la route, la remonter légèrement et prendre à droite le chemin du Clot.

3h30 : superbe balade bucolique menant forêt, ruisseau, village, hameaux, route de campagne, champs et point de vue. Voir le Pdf suivant.

Tourisme dans le coin

Un super site à retenir : tarn-tourisme.com pour l’agenda complet, des idées de balades, les incontournables, les apéros, les tours des vignobles, les nocturnes, les concerts… Nous vous rappelons quelques idées plus ou moins loin.

Pour vous mettre en appétit : reportage des racines et des ailes sur Youtube : Le goût du Tarn et de l’Aveyron – Émission intégrale

Ambialet – 15min : l’une des rares presqu’île quasi parfaite, départ base canoë

Albi – 25 min : avec sa cité épiscopale classée patrimoine mondial de l’Unesco

Brousse le Château : 40 min : un hameau médiéval et son château magnifique

Coupiac : 35 min : château fort dans le village

Mazamet – 1h15 : au pied de la montagne Noire, traverser la passerelle de Mazamet pour rejoindre Hautpoul 

Lautrec – 40 min : son ail rose et ses belles pierres, voir ses événements en été

Lacaune – 45 min : gastronomie avec son jambon et tourisme en altitude

Sidobre – 1h10 : territoire granitique

Cascade d’Arifat – 40 min balades en tout sens

Cap découverte – 40 min : ancienne mine ouverte reconvertie en parc d’activités : tyrolienne, luge sur rail, ski nautique, VTT…

Gaillac – 45 min : une ville et ses vignobles

Cordes  sur Ciel – 50 min : emblématique village perché médiéval

Boucle du tour des villages : villages médiévaux perchés, au delà de Cordes sur Ciel très populaires, les autres sont magnifiques et beaucoup moins fréquentés : Penne, Bruniquel, Castelnau de Montmiral, Puycelsi

Lisle sur tarn – 45 min : la bastide du XIIIème siècle la plus reconnue par sa place la plus grande.

Rodez – 1h15 : balade en Aveyron